GlatoriansLes Glatorian sont des combattants, chacun étant le représentant d’un village. En échange ils reçoivent de la nourriture, un abri, de l’équipement et bien d’autres récompenses. Lorsque deux villages sont en conflit, chacun envoie un Glatorian qui combat pour lui dans une arène. Le Glatorian victorieux remporte l’objet du conflit pour son village. Par exemple, si Iconox et Tesara revendiquent une oasis, Gresh et Strakk peuvent être envoyés s’affronter lors d’un match. Si Gresh en sort victorieux, Tesara gagne le territoire de l’oasis. Ce système a été mis en place pour éviter l’éclatement de guerres entre les villages.
Les Glatorian constituent une espèce distincte de celle des Agori. Nombre d’entre eux sont des combattants des guerres passées ; ils ont donc une grande expérience des tactiques et techniques de combat. Un bon Glatorian est aussi habile au maniement de l’épée ou de la hache que du lanceur de balles Spiky. Néanmoins, les Glatorian ne cessent pratiquement jamais de s’entraîner et ils continuent d’apprendre de nouvelles techniques pour le combat dans l’arène.
Bien entendu, les Glatorian ne font pas que se battre dans l’arène : ils protègent leur village lorsque des chasseurs d’os et des créatures du désert les attaquent, escortent parfois les caravanes commerciales et, s’ils sont vraiment bien payés, partent à la recherche d’eau ou d’autres ressources.
Certains Glatorian ont abandonné ce système et vivent dans des terres désertiques où ils sont devenus des bandits. D’autres y ont été bannis parce qu’ils ont commis des crimes dans l’arène.
Bien qu’ils puissent travailler pour n’importe quel village, la plupart des Glatorian en adopte un et y reste pour une bonne partie de leur vie. Les villages décident quels Glatorian envoyer selon les combats. Ils peuvent aussi décider de garder ou pas le Glatorian. Un guerrier qui perd trop de combats peut en être réduit à se battre uniquement dans des conflits mineurs et sans importance. Il peut aussi être libéré par son village.
L’univers des Glatorian est dangereux, mais ils doivent respecter un certain nombre de règles dans l’arène. Frapper un ennemi qui a admis sa défaite ou en attaquer un après avoir abandonné sont des infractions considérées comme très graves. Tuer un adversaire qui s’est rendu est passible de bannissement. Se laisser soudoyer par un autre village pour perdre un combat peut également entraîner l’exclusion dans les terres désertiques.